les réponses




Résultats parallèles
Je préfère les droites parallèles ! J'aime le destin de ces droites, elles se ressemblent, elles peuvent être complémentaires mais malheureusement jamais elles ne se croisent. Il y a une sorte de tragédie que j’apprécie. Dorian F. J'adore les gauches colinéaires. Carolina B. Parallèle évidemment parce que quand on l'écrit y'a toujours un doute sur l'orthographe. Sophie B. Bien que j'ai beaucoup de travail, j'ai quand même pris quelques heures pour me pencher sur cette passionante question. Pour ma part, je préfère les droites parallèles. Et en bon cosmologique que je ne suis pas, je dirait que je les préfère encore plus quand elles se croisent. Attention que cette réponse ne me mettent pas dans le panier des réponses fourre-tout ou comique. Ma réponse est claire je préfère les droites parallèles qu'elle ne se croisent jamais comme dans un espace euclidien ou qu'elle puisse se croiser comme dans un espace sphérique, je les préfère. Sylvain F. Clairement les parallèles car quoiqu'on en dise, je sais au fond de moi qu'elles finiront par se croiser quelque part. Damien R.  J'allais répondre que je préférais les droites perpendiculaires parce que les parallèles me semblaient manquer d'empathie...Mais si les droites confondues peuvent être considérées comme une catégorie de droites parallèles, alors là... Marie D. Les droites parallèles, ça fait comme un tuyau jusqu'à l'infini, si tu regardes dedans. Estelle C. S'il y a plus que deux droites, je fais remarquer que des parallélismes se manifestent nécessairement, alors peut-être les parallèles sont privilégiées. Pour deux droites, ma configuration préférée est formée de parallèles (mais ce ne sont pas des droites infinies). Cf. dessin, l'angle importe. Pour d'autres inclinaisons, je pense que je n'aurai pas de préférence, mais je reste sur 'parallèles' pour la réponse. Amsha P. Je préfère les droites parallèles qui se coupent en deux endroits, au début et à la fin, je ne supporte pas les droites perpendiculaires qui forment des angles droits alors que le monde va de travers. Xavier F.
Résultats perpendiculaires
Je préfère les droites perpendiculaires, pour la simple raison qu'elles me permettent d'imaginer des structures, des organisations, des ensembles cohérents alors que les droites parallèles ne mènent à rien, par définition: rien ne se touche, c'est une fuite en avant, sans début et sans fin, le vide absolu. Pas de rencontre possible, même en jouant sur le rapprochement entre les lignes... Il ne se passe rien. Les droites perpendiculaires me rassurent, elles se rencontrent, forment des espaces connus, comme les rues, les immeubles, les peintures de Mondrian ou les constructions de le Corbusier. Étant basiquement maniaque et insécure, mais pas masochiste, je préfère donc les droites perpendiculaires aux droites parallèles. Alain R. Je préfère les droites perpendiculaires car on connait l'issue. Zafar B. Sans réfléchir j'aurais répondu les droites parallèles. Je crois parce que c'est harmonieux. Après quelques instants je dirais par contre les droites perpendiculaires car elles sont plus rassurantes ces droites-là. Elsa F. Moi je préfère les droites perpendiculaires, pour la raison qu'avec des droites perpendiculaires, on peut reconstruire des droites parallèles : A perpendiculaire à B et B perpendiculaire à C implique A parallèle à C ! Impossible de faire ça avec des droites parallèles : A parallèle à B et B parallèle à C implique A parallèle à C, on est pas plus avancé ! D'ailleurs dans l'introduction de ses Eléments de géométrie, Euclide introduit la notion d'angle droit mais pas celle de parallèles. La notion de parallélisme est une notion que l'on peut définir du 5eme postulat des Eléments: "Si deux lignes sont sécantes avec une troisième de telle façon que la somme des angles intérieurs d'un côté est strictement inférieure à deux angles droits, alors ces deux lignes sont forcément sécantes de ce côté." Donc sur une base constructiviste, la perpendiculaire c'est mieux :). Fabien L. PERPENDICULAIRE. J'aime l'idée qu'il y ait un point de consensus quelque part (même si ça reste une utopie). Claire F. J'avoue que je m'étais jamais posé la question auparavent. Je pense que je préfère les droites perpendiculaires. Les droites qui se croisent jamais, c'est un peu frustrant, ça laisse un sentiment d'inachevé qui est désagreable. Emmanuel S.
Résultats Ne se prononce pas
Elles n'ont pas de nom, des enfants ont demandé pourquoi il y avait autant de 1s. voilà, ce que j'aime ( la pièce jointe). Et oui, les deux qui sont confondues ( viviane - virginia et marnie - marianne ) sont celles que je préfère. Jochen D. En fait je n'aime pas les lignes droites ; elles manquent de mystère et sont agressives. Je suis sensible aux lignes courbes qui cherchent, se cherchent, hésitent, jusqu'à offrir le plus inattendu des cadeaux. Caroline W. Je persiste dans mon choix. Je préfère les droites qui sont à la fois perpendiculaires et parallèles. Ça me rappel un truc que j'ai entendu dans un film de kung-fu récent: 
horizontal and vertical
being, seeing: doing
I am part of something bigger than myself.
You do not see everything.
We can do anything!
Marc-Antoine F.